Entremet vanille framboise
Bonjour à tous, voici avec un peu de retard la recette du TartEntrmet qui se compose d’un entremet avec une mousse vanille de Tahiti et un insert framboise ainsi qu’une pâte sucrée et sa crème d’amande avec des framboises fraîches du chef Cyril Lygnac.
La recette du chef est de grande quantité donc je vous conseil de divisé en 2 les quantités.
Tout d’abord la veille il faut préparer l’insert framboise.
Ingrédient insert framboise:
- 300 gr de framboises fraîches ou congelé.
- 40 gr d’eau.
- 40 gr de sucre en poudre.
- 2 feuilles de gélatine.
Dans un gros bol d’eau froide mettre votre gélatine à réhydraté. Dans une casserole mettre les framboises, l’eau et le sucre et porter à ébullition. Lorsque le mélange est chaud, retirez du feu et mettre la gélatine essorée et mélangez. Passez le tout au mixer plongeant et le passez au chinois. Coulez votre insert dans un moule et cercle plus petit que celui de votre entremet. Laissez reposer pendant 2/3 heures au congélateur.
Il est temps de passez à la préparation de votre mousse vanille (explication détaillée en story sur mon compte instagram).
Ingrédients pour la mousse vanille:
- 150 gr de lait
- 150 gr de crème liquide à 30% MG
- une gousses de vanille de Tahiti ou bien 2 gousses de vanille de Madagascar
- 5 jaunes d’œufs
- 70 gr de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 400 gr de crème liquide à 30%
Dans une casserole mettre le lait, les 150 gr de crème liquide ainsi que les gousses de vanille et portez à ébullition. Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange de lait est chaud versez sur les jaunes d’œufs et fouettez et remettez dans la casserole et laissez montée jusqu’à 80 degré. Retirez du feu et laissez descendre à température ambiante (30°). Pendant ce temps montez votre chantilly en mousse. Incorporez votre mélange de lait&crème à la chantilly en plusieurs fois à la maryse. Votre mousse est prête, passe au montage de l’entremet. Dans votre moule en silicone versez un peu de mousse, mettre l’insert et re mousse. Placez au congélateur pour 24h.
Le lendemain, place à la préparation de la pâte sucrée et la crème d’amande.
Ingrédients pour la pâte sucrée:
- 45 gr d’amandes en poudre
- 85 gr de fécule de pomme de terre
- 290 gr de farine
- 2 gr de sel
- 140 gr de sucre glace
- 150 gr de beurre
- 85 gr d’œufs
Mélangez le beurre jusqu’à obtenir une pommade assez dure. Pendant ce temps, mélangez toutes les poudres sauf la farine et incorporez-les au beurre. Mélangez bien le tout et incorporez 1/3 d’œufs et 1/3 de farine. Mélangez 1 min et recommencez cela avec les deux autres tiers. Réservez au frais.
Ingrédients pour la crème d’amande:
- 150 gr d’amande en poudre
- 15 gr de poudre à crème
- 120 gr de sucre glace
- 120 gr d’œufs entiers
- 90 gr de beurre
Mixez le sucre glace avec la poudre d’amande et la poudre à crème. Dans la cuve du batteur et de la feuille, mettez le beurre pommade.Ajoutez le mix sucre glace et poudres. Incorporez les œufs petit à petit.
Montage:
Étalez la pâte sucrée et foncez un cercle de 22 cm préalablement beurré ( ou bien de la taille que vous souhaitez par rapport à votre moule d’entremet, il doit être minimum 4 cm plus grand que le diamètre de votre moule) .
Pochez de la crème d’amande dans le fond de tarte et incrustez des framboises entières puis enfournez à 175° pour 20 min selon votre four. Laissez refroidir.
Sortez votre entremet de son moule et faite lui un beau glaçage miroir. Vous trouverez la recette sur un précédent post ou bien en story à la une sur mon compte instagram.
Posez votre entremet sur votre tarte et place à la décoration finale avec une crème chantilly mascarpone.
Ingrédients pour la crème chantilly mascarpone:
- 250 gr de mascarpone
- 150 gr de crème liquide 30%
- 3/4 cuillères de sucre glace
- quelques gouttes de vanille liquide
Mettre la mascarpone et la crème liquide dans la cuve de votre robot et placez 20 min au congélateur. Montez la crème en chantilly, dès qu’il commence à être ferme rajoutez le sucre glace et la vanille et continuez de battre 1 min. Mettre votre crème dans une poche à douille avec la douille St Honoré et pochez tout autour de votre entremet. Et éclatez vous pour la décoration. Laissez quelques heures au réfrigérateur avant la dégustation.
Bon appétit.